Croquis et Dessins de Nature

vendredi 2 avril 2010

Aujourd'hui, je veux écrire sur mes croquis et dessins de nature. La nature est mon autre passion ainsi que des animaux. Je ne cesse jamais d'être fasciné par la façon étonnante dont le Dieu avait créé ce monde. Il ne suffit que de regarder autour de vous, chaque feuille sur un arbre, chaque brin d'herbe et chaque fleur est une oeuvre d'art exceptionnelle. La nature est quelque chose qui vaut le coup de passer des heures en épanchant les sentiments évoqués par cette beauté sur papier.


Avez-vous déjà remarqué que lorsque on séjourne dans une ville notre vie est limitée par des lignes droites et des formes régulières? Nous marchons le long des trottoirs droites, nous conduisons nos voitures sur de routes droites, nous vivons dans des appartements en forme de boîte et regardons par de fenêtres rectangulaires. Je crois que les lignes droites sont quelque chose d'artificiel et un peu contre nature. Lorsque on quitte la ville et va à la campagne loin du smog et de la poussière, de bâtiments encombrants et des bruits de la circulation lourde, là-bas, où il ya des champs et des forêts, des rivières et des montagnes, on a de la chance de profiter d'être dans le monde merveilleux de toutes autres formes. C'est là que l'on laisse son âme sentir la liberté réelle de la nature. Regardez les arbres et autre végétation autour de vous. Il est peu probable que vous verrez des arbres de la même forme. Il semble qu'un arbre choisit de lui-même dans quelle direction laisser pousser ses branches. Toute cette abondance infinie de formes et de couleurs me fait réaliser la puissance créatrice incroyable de Dieu qui était si bon de m'avoir donné un morceau de son esprit créatif et octroyé le talent de dessin. Et je dessine ... dessine cette nature, ce chef-d'oeuvre que notre Dieu avait façonné avec tant de sagesse.


Quand j'avais plus de temps libre, j'avais l'habitude de conduire mon vélo de montagne loin de la ville pour contempler la nature et faire quelques croquis et dessins de nature. Je continuais à aller en vélo jusqu'à j'apercevais quelque chose d'intéressant, puis je m'arrêtais et commencais à dessiner. J'avais toujours mes outils de dessin préférés (un stylo plume et crayons aquarellables) à la portée de la main. La nature est la meilleure enseignante pour un artiste car elle est basée sur certains principes fondamentaux. Ces principes sont assez simples et ils comprennent la symétrie, le branchement hiérarchique, l'équilibre etc., mais malgré leur simplicité ces principes de base constituent une variété infinie de formes superbe. Lorsqu'on apprend ces principes, on fait un pas vers leur Créateur, et malgré que ce pas est trop petit, il nous mène à la compréhension de la sagesse de Dieu qui nous entoure, et nous avons tous l'honneur d'être un fruit de cette sagesse toute-puissante. Je veux partager avec vous quelques-uns de mes croquis et dessins de nature qui sont très précieux pour moi car ils conservent encore ces souvenirs agréables de la contemplation de la nature magnifique. J'espère que vous les aimerez aussi.


Mes croquis et dessins de nature


arbre branche en fleur (dessin de nature)


arbre cassé (croquis dessin de nature)


dessin de nature (feuille châtaignier)

dessin de nature (feuilles)

sorbier arbre (dessin croquis de nature)

dessin, une souche

étang dessin de nature

J'ai travaillé autrefois comme graphiste pour des expéditions archéologiques en Crimée. La Crimée est une presqu'île dans mon pays - l'Ukraine. La Crimée est connue pour sa nature très belle et voici quelques dessins de nature j'ai fait là-bas.


Dessins de nature de la Crimée


genévrier dessin de nature (Crimée)


arbre pin de la Crimée


arbre pin dessin de nature (Crimée)

*****

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires!

  © Igor Lukyanov (illustrateur et artiste ukrainien) 2010-2013

Back to TOP